LE SADI-S

DÉFINITION

Le SADI-S (single anastomosis duodeno-ileal bypass with sleeve gastrectomy) est une intervention associant une sleeve gastrectomie à une dérivation intestinale. Il s’agit d’une technique récente amenée à se développer et à s’intégrer dans l’arsenal des interventions de chirurgie de l’obésité.

PRINCIPE

Cette technique est restrictive et malabsorptive. Elle est dérivée de la dérivation bilio pancréatique (DBP) en réduisant le nombre d’anatomoses. Elle permet de limiter la quantité d’aliments ingérés et l’assimilation de ces aliments par l’intestin.
Elle est considérée comme aussi efficace que la DBP mais aussi donne moins de complications. Elle reste réservée à des cas très sévères d’obésité avec répercussions métaboliques importantes.
Elle associe une sleeve gastrectomie à un court-circuit de l’intestin grêle. Les aliments ne sont digérés par les sucs digestifs et assimilés que sur une portion de l’intestin grêle de l’ordre de 2 à 3 mètres.

CARACTÉRISTIQUES

Cette technique est réservée aux patients très obèses avec IMC > 60 kg/m2. Elle est pratiquée par des équipes spécialisées.

COMMENT SE PASSE L’INTERVENTION ?

L’intervention se déroule par cœlioscopie (5 à 6 trocarts sont nécessaires).
L’intervention dure entre 2 et 3 heures.
La durée d’hospitalisation est de l’ordre d’une semaine.

INTÉRÊTS ET AVANTAGES

La perte de poids est importante et durable, elle est de l’ordre de 90 %. La qualité de vie est moyenne car elle est liée à la digestion partielle des aliments. Le patient doit être suivi strictement en raison du risque important de carences. Des supplémentations importantes sont nécessaires à vie.

Cette intervention reste exceptionnelle.

PERTE DE POIDS

La perte de poids est importante et durable, elle est de l’ordre de 90 %. Il y a peu de recul actuellement car cette intervention est récente.

CARENCES VITAMINIQUES ET NUTRITIONNELLES

Carences importantes en vitamine B12, vitamine D et Fer de supplémentation obligatoires .
Carences en vitamine B1, B6, C.
Carences nutritionnelles habituelles en protéines à supplémenter.
Une supplémentation vitaminique est aujourd’hui recommandée à vie.

ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS SON OBJECTIF
DE PERTE DE POIDS


La prise en charge chirurgicale de l’obésité repose sur 4 axes.
L’intervention chirurgicale, la prise en charge nutritionnelle (en pré et post-opératoire), une évaluation et un suivi psychologique en pré et parfois en post-opératoire et une activité physique régulière et soutenue.

FrançaisEnglish
Open popup