LE DÉROULEMENT

2016
mars 2

2 semaines avant…

2 semaines avant…

Il vous sera demandé de réaliser un régime pauvre en graisse et riche en protéines destiné principalement à réduire le volume du foie et la graisse intra-abdominale.

Vous rencontrerez un médecin anesthésiste qui vous examinera pour préparer l’anesthésie. Il vous expliquera les mesures prises contre la douleur et le déroulement de l’anesthésie le jour de l’opération.

mars 2

L’hospitalisation

L’hospitalisation

Vous serez hospitalisé la veille de l’intervention.

L’équipe infirmière vous accueillera et vous expliquera le déroulement pratique de votre préparation à l’intervention. Votre chirurgien passera vous voir en fin d’après-midi pour répondre à vos questions.

mars 2

Le jour J

Le jour J

Les horaires de début de chirurgie ne sont que des estimations, certaines procédures durent plus longtemps que prévues en fonction de l’anatomie et des difficultés liées au patient.

Les différentes procédures proposées nécessitent une anesthésie générale, l’intervention est généralement réalisée par coelioscopie.

La durée de l’intervention varie en fonction de la technique opératoire retenue.

Des médicaments contre la douleur vous seront administrés par voie veineuse.

L’équipe médicale pourra appeler une personne référente de votre entourage après l’intervention chirurgicale. Par conséquent, assurez-vous d’avoir désigné cette personne et d’avoir communiqué ses coordonnées téléphoniques précises.

mars 2

Lors de votre réveil

Lors de votre réveil

Après l’intervention, vous séjournerez en salle de réveil pendant environ deux heures, avant de retourner dans votre chambre d’hôpital.
Vous pourrez boire de l’eau ou de la tisane le soir même. L’équipe infirmière vous assistera pour le premier lever.

Les perfusions seront enlevées le soir même ou le lendemain.
Une alimentation liquide sera alors débutée.

La diététicienne vous présentera votre programme de régime alimentaire et son évolution pour les prochains mois.

Vous partirez entre le 1er et 3ème jour post-opératoire et vous serez revu pour l’ablation des fils à 8 jours.

INFORMATION

Une intervention chirurgicale présente toujours des avantages et des inconvénients. L’équipe médicale et votre chirurgien vous guideront dans le choix de l’intervention la plus appropriée à votre situation,
en prenant en compte vos besoins et les facteurs de risques.